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La responsabilité de l’enseignement catholique dans le diocèse est assurée par le Comité diocésain de l’Enseignement catholique (CoDiEC asbl). Il rassemble les trois types de responsables de l’école : des membres des pouvoirs organisateurs, élus par leurs pairs ; des représentants désignés par les fondateurs de l’école catholique, les évêques et les congrégations religieuses enseignantes ; des directeurs invités que mandatent leurs associations.

Le Comité diocésain de l’enseignement catholique est l’organe représentatif et de coordination des écoles catholiques du diocèse ; il organise des services aux écoles fondamentales (SeDEF) comme secondaires et supérieures (SeDESS).

Outre les mandats de représentation de l’Évêque au sein du CODIEC, SEGEC…, le Vicariat de l’Éducation chrétienne a la responsabilité du cours de religion tous niveaux, tous réseaux, donc aussi ceux de l’Officiel.

Les services proposés par le Vicariat de l’Education chrétienne et de l’Enseignement

L'équipe vicariale

Marie-Flore Montrieux

Déléguée épiscopale

Jean-Marc Drieskens

Adjoint

Marc Deltour

Membre

Odile Ulrix

Secrétaire

Organes en lien avec le vicariat

Le CoDiEC Liège est l’organe de représentation et de coordination des écoles catholiques du diocèse de liège. Il organise des services à l’intention des écoles fondamentales (le SeDEF) via les inspecteurs épiscopaux et les conseillers pédagogiques, ainsi qu’aux secondaires et supérieures (SeDESS).

1. Organe d’administration du CoDIEC

  • Présidente : Bernadette Fransquet
  • Vice-Président : Frédéric Lefort
  • Trésorier : Roger Stassen
  • Secrétaire : Marie-Flore Montrieux

2. Bureau du Conseil d’administration du CoDIEC

Membres :

  • Bernadette Fransquet 
  • Michel Galasyka 
  • Frédéric Lefort 
  • Marie-Flore Montrieux 
  • Roger Stassen 
  • Claude Tilkin

3. Cellule Finances et Budget du CoDIEC

Membres :

  • Nicolas De Smet 
  • Michel Galasyka 
  • Bernadette Fransquet 
  • Mélanie Rulen 
  • Roger Stassen 
  • Claude Tilkin

4. Service de Conseil du CoDIEC

  • Assistante comptable aux PO : Mélanie Rulen
  • Secrétaire de direction : Carole Haccour
  • Gestionnaire informatique : Nicolas Lebeau

5. Comité diocésain de l’Enseignement catholique [CoDiEC Asbl] – Personnel logistique et administratif

  • Assistante de direction : Carole Haccour
  • Économes : Nicolas Desmet - Mélanie Rulen
  • Secrétaire : Anne Malbrant - Rita Pettinicchi
  • Responsables de l’Entretien des bâtiments : Natacha Thom
  • Directeur diocésain :  Michel Galasyka
  • Gestionnaires FOCEF – Formation continuée des enseignants du fondamental :
    • Julie Detheux 
    • Catherine Philippet
  • Conseillers au soutien et à l’accompagnement :
    • Coordinatrice : Myriam Vanoverschelde
  • Membres :
    • Fabienne Brance   
    • Grégory Coart
    • Dominique Devlieger
    • Isabelle Etienne
    • Nathalie Jacquemin
    • Fabienne Loutsch
    • Vincent Moineau 
    • Olivier Schyns
  • Conseillers PECA :
    • Bernard Dawans 
    • Benjamin Grégoire
  • Conseiller Techno-pédagogue :  Benoït Kettels
  • Inspecteur(trice)s épiscopal(e)s :
    • Marie-Paule Meex 
    • Roland Meunier 
    • José Vandeclee 
    • Jean-Claude Wilmes
  • Directeur diocésain Claude Tilkin
  • Accompagnatrice des directions scolaires : Pascale Denys  
  • Conseillers au soutien et à l’accompagnement (CSA) au SeDESS :
  • Coordinateur : Dominique Germain
  • Conseiller(ère)s :
    • Nathalie Degueldre 
    • Marc Jadot
  • Formation continuée des enseignants de l'Enseignement secondaire et supérieure
    • Responsable : Nadine Breels 
  • Commission d’Aide à l’Inscription - Gestion des exclusions du SeDESS
  • Gestionnaires : Véronique Dostriche • Carole Haccour
  • Accompagnateurs des  PO Bâtiments : 
    • Vincent Lambert 
    • Karine Tombu
  • Gouvernance : Bernard Jacquemin
  • Relations PO-Directions :  Eric Vanderstukken

Depuis 2011 a été créée la Société Patrimoniale des Bâtiments Scolaires Catholiques du Diocèse de Liège. Selon les règles édictées par la Communauté française, nos écoles peuvent céder tout ou partie de leurs bâtiments à cette société patrimoniale. Cette démarche permet, entre autres, de pouvoir bénéficier d’un plafond relevé pour les projets de travaux relevant du PPT (Programme Prioritaire de Travaux). Luc Bosson peut également servir de relais entre les propriétaires des écoles, les pouvoirs organisateurs et le conseil d’administration ainsi que le président de la SPABSC, particulièrement au moment de la mise en route d’une réflexion en école.

  • Président : Luc Bosson
  • Membres (pour les projets de bâtiments) : Vincent Lambert, Karine Tombu
  • Représentante de Monseigneur l’Évêque : Marie-Flore Montrieux
  • Administrateur de l’ASBL : Vincent Philippart de Foy
  • Président : Marc Deltour
  • Administrateur délégué : Daniel Albert
  • Contact : Rue du Vertbois 27 11 - 4000 Liège
  • 04 232 71 71

Il s’agit de l’Asbl propriétaire de la Maison diocésaine de l’Enseignement. Cette asbl comprend les membres de l’OA et les membres de l’AG. Lors de l’AG annuelle, les services pédagogiques du fondamental, ceux du secondaire, et l’Évêché y sont représentés à part égale (chacun 4 membres).

  • Représentant(e)s de Monseigneur l’Évêque :  
    • Marc Deltour 
    • Marie-Flore Montrieux 
    • Vincent Philippart de Foy
  • Président de l’OA : Marc Deltour
  • Vice-Président de l’OA :    Jean-Marc Drieskens
  • Secrétaire de l’OA : Marie-Rose Dacosse

Pour contacter le Vicariat

Personne de contact : Marie-Flore Montrieux

Email général : vicariat.enseignement@evechedeliege.be

Téléphone : 0496 87 01 61

Adresse postale : Boulevard d’Avroy 17 - 4000 Liège