Vicariats et services diocésains
L'Évêché de Liège recrute un(e) Intendant(e) de Maison à temps plein, au sein du Vicariat pour la Vie consacrée, les Mouvements ecclésiaux et les Sanctuaires.
Le lieu principal pour accomplir cette mission sera Le Foyer de Charité de Spa-Nivezé. Cette communauté chrétienne catholique est composée en majorité de laïcs, ainsi que de quelques prêtres au service de la mission d’évangélisation, par l’animation de retraites spirituelles et d’accueil de groupes. Le Foyer dispose d'une infrastructure et d'un cadre propices l’intériorité (www.foyer.spa.be).
La mission revêt 4 axes principaux, dont les trois premiers seront exercés au sein du Foyer de Charité:
I.- administratif,
II.- communication externe et interne,
III.- logistique
IV.- aide ponctuelle aux autres instituts de vie consacré répartis dans le diocèse de Liège.
La durée hebdomadaire de la mission est calquée sur un régime de 38h/semaine avec possibilité de prestations planifiées de w-e.
Le(a) candidat(e) aura en charge :
1) Une part de gestion administrative liées aux différents accueils;
2) Une part de communication et de collaboration avec le responsable du Foyer, avec des membres de la communauté, avec des bénévoles et du personnel engagé. La communication avec les personnes et les groupes qui sont accueillis au centre. Le déploiement de la communication vers l’extérieur (site et réseaux sociaux. …);
3) Au niveau de la logistique: diverses tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de la maison et de son activité (permanence téléphonique, relevé et suivi de répondeur et boîte mail, maintien à jour de divers listings, dispatching du courrier, certaines commandes, sortie des cartons et PMC, …). Assurer le premier suivi en cas de panne imprévisible (chauffage, électricité, téléphonie, internet…).
4) Le lien avec les responsables du Vicariat et l'aide ponctuelle aux autres instituts, pour les mêmes missions.
Compétences recherchées :
Niveau d’étude minimum type « A2 » ou ayant suivi des formations équivalentes à ce niveau d’étude. Une expérience professionnelle dans les axes de la mission serait un avantage. La capacité de rigueur et de précision dans l’organisation et la planification du travail, être capable de travailler en autonomie, comme en équipe ; la qualité de discrétion est requise.
1) La maîtrise de certains outils informatiques: Word, Excel, Outlook… et capacité d’adaptation à 2 ou 3 programmes informatiques propres à notre activité,
2) Maitrise de l’orthographe;
3) Compétence en classement efficient de types divers (archives...);
4) Maitrise des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …);
5) Communication et collaboration avec le gestionnaire du site internet;
6) La connaissance orale du néerlandais ou de l’allemand serait un plus;
7) Le sens de la relation humaine, de la souplesse, et d’une bonne communication, respectueuse, claire, précise.
8) Disposer d’une capacité d’adaptation à l’imprévu, être capable de ‘faire face’ et de suivre les procédures prévues.
Procédure de sélection
La réception des candidatures est ouverte à partir de la publication du présent appel à candidatures: le dossier complet (lettre de motivation ; curriculum Vitae détaillé faisant ressortir les expériences professionnelles ou personnelles dans le domaine général de l’intendance; extrait de casier judiciaire modèle "596.2" (modèle 2, pour le travail au contact de mineurs) doit être envoyé au plus tard le 28 février 2025 à l’attention de Monsieur Vincent Philippart (adjoint au Vicaire Général) à l’adresse email suivante: job@evechedeliege.be. Les entretiens se dérouleront le lundi 17 mars à partir de 9h30 à Liège.
Vous souhaitez donner un sens nouveau à votre vie professionnelle.
Vous vous sentez appelé(e) au service du Diocèse de Liège.
Vous aimez les responsabilités et collaborer avec d’autres ?
Le diocèse de Liège recherche des Intendant(e)s de Doyenné pour les régions de Visé (Basse-Meuse). À temps plein, dans un poste rémunéré par le ministère de la justice.
La mission
Cette mission est plus celle d’un(e) coordinateur/trice que d’un(e) secrétaire. Agissant par délégation du Doyen, et en collaboration directe avec lui, sa mission comporterait un triple volet :
Volet administratif
Compétences de secrétariat, classement, production de l’information, prise de notes, compte-rendu de réunions, compétences rédactionnelles (style et orthographe), RGPD, archivage. Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint et logiciels spécifiques), Internet (recherches, organisation vidéo-conférence, gestion des mails (tri, dossiers, envoi en Cci), gestion agenda partagé, mise à jour d’un site internet), gestion Base de Données. Il/Elle apporte une aide pour la gestion administrative, financière, logistique et humaine, dans le respect des obligations légales et toujours en étroite collaboration avec le doyen ou le curé d’UP.
Volet de gestion (droit et comptabilité)
Connaissance du droit (Code des Sociétés et des Associations) et de la comptabilité des ASBL, connaissance de gestion de biens et connaissance du fonctionnement des ASBL, connaissance de la législation sur les FE (décret et tutelle), droit canon et droit administratif.
Volet pastoral
Coordinateur des projets pastoraux commun et assistance logistique au sein du doyenné ou du diocèse (par ex. : réunion décanales régulières, excursions décanales, …). Organise des synergies entre les UP du doyenné et entre les UP et les services diocésains. Bonne connaissance du milieu catholique (organisation de la réalité paroissiale). Disponibilité pour une formation continuée. Il/Elle représente le Doyen ou le Doyenné dans les organes externes.
Le profil
Être titulaire d’un diplôme de minimum bachelier dans le secteur des sciences humaines (sociales, économiques, politiques, juridiques, communication) et/ou présenter une expérience et/ou une formation utile (secrétariat de direction, juridique ou administratif, comptabilité) pour la fonction dans un profil similaire.
Le/la candidat(e) devra faire preuve de qualités humaines d’ouverture, de discrétion, d’aisance relationnelle, de capacité de médiation, de négociation et d’animation et d’une bonne connaissance de l’Église catholique et du milieu paroissial du diocèse. Il/Elle partagera les valeurs chrétiennes.
Bonne connaissance des administrations (communale, provinciale et régionale).
Outre disposer de compétences organisationnelles et administratives au sens large, savoir motiver, soutenir, accompagner et faire preuve de capacités de collaboration.
- Capacité de communication, tant orale qu’écrite.
- Maîtriser les outils informatiques (cf supra).
- Faire preuve d’un esprit d’initiative et d’anticipation, de créativité, d’enthousiasme et d’empathie.
- Être disponible au niveau des horaires pour exercer cette fonction dans le cadre d’un horaire temps plein (avec récupérations) et donc faire preuve d’une certaine souplesse (réunions en soirée et le week-end).
- Habiter de préférence la région du doyenné et disposer d’un véhicule.
- Avoir une formation spirituelle et théologique ainsi qu’une expérience concrète dans la vie de l’Église est un plus.
Profil détaillé : cliquez ici
Cadre professionnel
Dans le cadre de l’organisation, il/elle travaille sous la responsabilité du Doyen (responsable en charge d’unités pastorales au niveau du doyenné) et ses compétences seront mises à profit selon les besoins. Il/Elle organise et anime des réunions de coordination et favorise le dialogue inter-associatif. Il/Elle collabore avec les autres Intendants de doyenné du diocèse et participe aux réunions de coordination et aux travaux de réflexions organisés par le Service des affaires temporelles du diocèse. Horaire : 38h/semaine avec souplesse pour leur mise en œuvre. Autonomie de travail dans la réalisation de la mission.
Savoir-être
• Discrétion
• Rigueur
• Empathie
• Organisation
• Facilités de contact et de communication
• Initiative
• Sens des responsabilités
• Adaptabilité
• Esprit d’analyse
• Autonomie
Le statut : poste d'Assistant(e) Paroissial(e) (SPF-Justice-Culte & laïcité)
Envoyez votre lettre de motivation accompagné de votre CV à l’adresse : job@evechedeliege.be en précisant dans l’objet du mail la fonction et la région à lesquelles vous postuler : Intendant(e) de Doyenné pour Visé. Clôture de l'offre : 21 mars. Les auditions auront lieu le mercredi 26 mars.
Vous souhaitez donner un sens nouveau à votre vie professionnelle.
Vous vous sentez appelé(e) au service du Diocèse de Liège.
Vous aimez les responsabilités et collaborer avec d’autres ?
Le diocèse de Liège recherche des Intendant(e)s de Doyenné pour les régions de Malmedy (Ardenne). À temps plein, dans un poste rémunéré par le ministère de la justice.
La mission
Cette mission est plus celle d’un(e) coordinateur/trice que d’un(e) secrétaire. Agissant par délégation du Doyen, et en collaboration directe avec lui, sa mission comporterait un triple volet :
Volet administratif
Compétences de secrétariat, classement, production de l’information, prise de notes, compte-rendu de réunions, compétences rédactionnelles (style et orthographe), RGPD, archivage. Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint et logiciels spécifiques), Internet (recherches, organisation vidéo-conférence, gestion des mails (tri, dossiers, envoi en Cci), gestion agenda partagé, mise à jour d’un site internet), gestion Base de Données. Il/Elle apporte une aide pour la gestion administrative, financière, logistique et humaine, dans le respect des obligations légales et toujours en étroite collaboration avec le doyen ou le curé d’UP.
Volet de gestion (droit et comptabilité)
Connaissance du droit (Code des Sociétés et des Associations) et de la comptabilité des ASBL, connaissance de gestion de biens et connaissance du fonctionnement des ASBL, connaissance de la législation sur les FE (décret et tutelle), droit canon et droit administratif.
Volet pastoral
Coordinateur des projets pastoraux commun et assistance logistique au sein du doyenné ou du diocèse (par ex. : réunion décanales régulières, excursions décanales, …). Organise des synergies entre les UP du doyenné et entre les UP et les services diocésains. Bonne connaissance du milieu catholique (organisation de la réalité paroissiale). Disponibilité pour une formation continuée. Il/Elle représente le Doyen ou le Doyenné dans les organes externes.
Le profil
Être titulaire d’un diplôme de minimum bachelier dans le secteur des sciences humaines (sociales, économiques, politiques, juridiques, communication) et/ou présenter une expérience et/ou une formation utile (secrétariat de direction, juridique ou administratif, comptabilité) pour la fonction dans un profil similaire.
Le/la candidat(e) devra faire preuve de qualités humaines d’ouverture, de discrétion, d’aisance relationnelle, de capacité de médiation, de négociation et d’animation et d’une bonne connaissance de l’Église catholique et du milieu paroissial du diocèse. Il/Elle partagera les valeurs chrétiennes.
Bonne connaissance des administrations (communale, provinciale et régionale).
Outre disposer de compétences organisationnelles et administratives au sens large, savoir motiver, soutenir, accompagner et faire preuve de capacités de collaboration.
- Capacité de communication, tant orale qu’écrite.
- Maîtriser les outils informatiques (cf supra).
- Faire preuve d’un esprit d’initiative et d’anticipation, de créativité, d’enthousiasme et d’empathie.
- Être disponible au niveau des horaires pour exercer cette fonction dans le cadre d’un horaire temps plein (avec récupérations) et donc faire preuve d’une certaine souplesse (réunions en soirée et le week-end).
- Habiter de préférence la région du doyenné et disposer d’un véhicule.
- Avoir une formation spirituelle et théologique ainsi qu’une expérience concrète dans la vie de l’Église est un plus.
Profil détaillé : cliquez ici
Cadre professionnel
Dans le cadre de l’organisation, il/elle travaille sous la responsabilité du Doyen (responsable en charge d’unités pastorales au niveau du doyenné) et ses compétences seront mises à profit selon les besoins. Il/Elle organise et anime des réunions de coordination et favorise le dialogue inter-associatif. Il/Elle collabore avec les autres Intendants de doyenné du diocèse et participe aux réunions de coordination et aux travaux de réflexions organisés par le Service des affaires temporelles du diocèse. Horaire : 38h/semaine avec souplesse pour leur mise en œuvre. Autonomie de travail dans la réalisation de la mission.
Savoir-être
• Discrétion
• Rigueur
• Empathie
• Organisation
• Facilités de contact et de communication
• Initiative
• Sens des responsabilités
• Adaptabilité
• Esprit d’analyse
• Autonomie
Le statut : poste d'Assistant(e) Paroissial(e) (SPF-Justice-Culte & laïcité)
Envoyez votre lettre de motivation accompagné de votre CV à l’adresse : job@evechedeliege.be en précisant dans l’objet du mail la fonction et la région à lesquelles vous postuler : Intendant(e) de Doyenné pour Malmedy. Clôture de l'offre : 21 mars. Les auditions auront lieu le mercredi 26 mars.