Vicariats et services diocésains
L'Évêché de Liège recrute un(e) Intendant(e) de Maison à temps plein, au sein du Vicariat pour la Vie consacrée, les Mouvements ecclésiaux et les Sanctuaires.
Le lieu principal pour accomplir cette mission sera Le Foyer de Charité de Spa-Nivezé. Cette communauté chrétienne catholique est composée en majorité de laïcs, ainsi que de quelques prêtres au service de la mission d’évangélisation, par l’animation de retraites spirituelles et d’accueil de groupes. Le Foyer dispose d'une infrastructure et d'un cadre propices l’intériorité (www.foyer.spa.be).
La mission revêt 4 axes principaux, dont les trois premiers seront exercés au sein du Foyer de Charité:
I.- administratif,
II.- communication externe et interne,
III.- logistique
IV.- aide ponctuelle aux autres instituts de vie consacré répartis dans le diocèse de Liège.
La durée hebdomadaire de la mission est calquée sur un régime de 38h/semaine avec possibilité de prestations planifiées de w-e.
Le(a) candidat(e) aura en charge :
1) Une part de gestion administrative liées aux différents accueils;
2) Une part de communication et de collaboration avec le responsable du Foyer, avec des membres de la communauté, avec des bénévoles et du personnel engagé. La communication avec les personnes et les groupes qui sont accueillis au centre. Le déploiement de la communication vers l’extérieur (site et réseaux sociaux. …);
3) Au niveau de la logistique: diverses tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de la maison et de son activité (permanence téléphonique, relevé et suivi de répondeur et boîte mail, maintien à jour de divers listings, dispatching du courrier, certaines commandes, sortie des cartons et PMC, …). Assurer le premier suivi en cas de panne imprévisible (chauffage, électricité, téléphonie, internet…).
4) Le lien avec les responsables du Vicariat et l'aide ponctuelle aux autres instituts, pour les mêmes missions.
Compétences recherchées :
Niveau d’étude minimum type « A2 » ou ayant suivi des formations équivalentes à ce niveau d’étude. Une expérience professionnelle dans les axes de la mission serait un avantage. La capacité de rigueur et de précision dans l’organisation et la planification du travail, être capable de travailler en autonomie, comme en équipe ; la qualité de discrétion est requise.
1) La maîtrise de certains outils informatiques: Word, Excel, Outlook… et capacité d’adaptation à 2 ou 3 programmes informatiques propres à notre activité,
2) Maitrise de l’orthographe;
3) Compétence en classement efficient de types divers (archives...);
4) Maitrise des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …);
5) Communication et collaboration avec le gestionnaire du site internet;
6) La connaissance orale du néerlandais ou de l’allemand serait un plus;
7) Le sens de la relation humaine, de la souplesse, et d’une bonne communication, respectueuse, claire, précise.
8) Disposer d’une capacité d’adaptation à l’imprévu, être capable de ‘faire face’ et de suivre les procédures prévues.
Procédure de sélection
La réception des candidatures est ouverte à partir de la publication du présent appel à candidatures: le dossier complet (lettre de motivation ; curriculum Vitae détaillé faisant ressortir les expériences professionnelles ou personnelles dans le domaine général de l’intendance; extrait de casier judiciaire modèle "596.2" (modèle 2, pour le travail au contact de mineurs) doit être envoyé au plus tard le 20 novembre à l’attention de
Monsieur Vincent Philippart (adjoint au Vicaire Général) à l’adresse email suivante: job@evechedeliege.be
Les entretiens se dérouleront le lundi 2 décembre 2024 en matinée à l’Espace Prémontrés à Liège.
Autres organismes dans/en dehors du diocèse
1RCF Belgique recrute un(e) directeur(trice) pour engagement à temps plein à Wavre.
Vous avez un intérêt pour les médias et la communication et une bonne connaissance du digital. Vous disposez de plus de 5 ans d’expérience de management. Vous êtes familier du monde chrétien. Vous
souhaitez vous engager au service d’un média chrétien en Belgique francophone, devenez Directeur/-trice de la radio interdiocésaine 1RCF Belgique.
Sous l’autorité de l’Organe d’Administration de la radio et en lien avec l’Union RCF France, vous prendrez la suite du directeur (fondateur bénévole) de la radio lancée en 2019 pour en poursuivre le
développement. Vos missions principales seront les suivantes :
– Management : Responsable hiérarchique, vous fédérez et animez au quotidien l’équipe des permanents et le réseau des bénévoles. Vous supervisez leur travail et veillez à leur formation.
– Développement de l’audience : Garant de la ligne éditoriale RCF et de la qualité des contenus locaux, vous assurez la promotion des émissions (podcasts, présence sur les réseaux sociaux et newsletters, événementiel). Vous développez la notoriété et l’audience de la radio notamment dans le domaine digital. Directeur de la rédaction, vous suivez le traitement de l’information et la grille des programmes.
– Développement des ressources : Vous mettez en place une stratégie d’autofinancement de la radio tant dans le domaine des dons, que des partenariats ou du mécénat avec le soutien de l’OA.
– Responsabilité administrative et financière : En charge de la préparation du budget et du respect de celui-ci, vous assurez également le suivi administratif (rapport annuel, TVA, suivi des ressources humaines ...).
– Participation à la dynamique de l’union des RCF : membre de l’union des 64 radios RCF, vous déployez les orientations stratégiques communes, participez aux évènements du réseau. Vous développez prioritairement les collaborations avec les 3 radios RCF belges locales et favorisez les synergies avec les services de communication des diocèses catholiques et avec Cathobel.
Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon expérience.
Pour proposer votre candidature, envoyez votre CV et lettre de motivation à Jacques Galloy l’adresse suivante : direction@1rcf.be
Lien vers cette annonce sur le site 1RCF : https://rcf.be/belgique/1rcf-belgique-recrute-directeur-trice