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Ça y est, dans quelques jours, le 24 décembre, François ouvrira la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre et par la même occasion l’Année sainte, le Jubilé qui s’étendra jusqu’à l’Epiphanie 2026. Durant cette année, pas moins de 35 jubilés seront célébrés: Jubilé des catéchistes, des prisonniers, des jeunes, de ceux qui promeuvent la justice, des pauvres, etc. Tous, nous allons donc jubiler en Eglise.

Ce Jubilé, nous le tenons de nos frères et sœurs juifs. C’est dans le livre du Lévitique que nous trouvons cette demande pres- sante du Seigneur: "Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé." Année où les esclaves sont affranchis, année où la terre restera en jachère et durant laquelle on mangera les produits de l’année précédente ... Vaste entreprise s’il en est.

C’est en 1300 que le pape Boniface va instituer la première année sainte pour les chrétiens. Tous les 50 ans, puis tous les 25 ans. C’est ce qu’on appelle une année sainte ordinaire, précisément celle que nous vivons cette année. Il existe aussi des années saintes extraordinaires: en 1983, Jean-Paul II en institua une pour les 1950 ans de la mort et de la résurrection de Jésus et, plus proche de nous, en 2016, François voulut célébrer d’une façon toute spéciale le 50e anniversaire de la fin du Concile Vatican II.


Dans le texte qui annonce le Jubilé, ce que nous appelons dans notre langage la bulle d’induction, François nous donne les grandes lignes. Les premiers mots du texte – qui en deviennent le titre – spes non confundit nous plonge au cœur du thème: "L’espérance ne déçoit pas", des paroles de Paul aux premiers chrétiens de Rome. Le pape explique: "Qu’elle soit (cette année) pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, porte du salut. Il est notre espérance, lui que l’Eglise a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous." Nous voici donc convoqués à l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’espérance pour le monde entier. Il s’agit avant tout de raviver en nous l’espérance malgré les temps incertains que nous vivons.

Pélerinage

Au cœur de l’Année sainte, se trouve toujours la notion de pèlerinage: pèlerinage auprès des Portes saintes des quatre basiliques majeures de Rome, mais aussi dans les églises jubilaires de tous les diocèses. Le chrétien est un marcheur, un "viator", aime à rappeler François; la marche est vraiment la caractéristique de celui qui cherche un sens à sa vie. François poursuit au numéro 5 de sa bulle: "Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel". Notre vie elle-même est un pèlerinage de cette terre jusqu’à "la terre de Dieu". Notre vie spirituelle aussi est un pèlerinage, une procession qui ressemble parfois à celle d’Echternach: "Trois pas en avant, trois pas en arrière..." Et c’est pour cela que, liée au pèlerinage, l’Année sainte nous invite à vivre la conversion, nous et aussi les gouvernements. Pour nous-mêmes, François nous invite à être signes d’espérance envers les plus faibles, ceux qui souffrent de pathologies ou de handicap, les migrants, les personnes âgées, les milliards de pauvres ...
 

Pour les gouvernements, offrir des formes d’amnistie, affecter les ressources financières consacrées aux armes à un Fonds mondial pour éradiquer la faim, remettre les dettes des pays les plus pauvres...
Et au numéro 23, il parle du sacrement du pardon: "Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s’est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance. L’avenir éclairé par le pardon permet de lire le passé avec des yeux différents, plus sereins, même s’ils sont encore embués de larmes."


Si nous avons la joie de franchir une des Portes saintes de Rome, nous repenserons aux paroles de Jésus: "Je suis la porte; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera un pâturage".
 

Abbé Pierre HANNOSSET