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L'Évêché de Liège lance un appel à candidatures pour des postes administratifs au sein de quatre services diocésains, à mi-temps ou à temps plein (possibilité de combiner deux mi-temps) pour engagement au 1er février 2025. Dans les services à renforcer il y a le service Avenir des bâtiments de culte, les fabriques d'église, le vicariat de la synodalité et de la formation et la radio RCF Liège.


SERVICES À RENFORCER

Le service Avenir des bâtiments de culte – Objectif 2020 veille à la mise en œuvre du directoire « Objectif 2020 » quant aux bâtiments du culte : l'accueil d'activités compatibles avec le caractère sacré du lieu, réflexion sur l’avenir des églises, leur ouverture au public. Ce service agit en dialogue avec les curés et leurs équipes pastorales, les fabriques d’église et les instances communales. Et recrute en plus un.e attaché.e.

Offre de mission service avenir des bâtiments de culte


Le service des fabriques d'église exerce la tutelle épiscopale sur les fabriques d’église. Il s’agit de la tutelle spécifique d’approbation sur les comptes, budgets et modifications budgétaires et de la tutelle d'avis dans le cadre de la tutelle générale sur une série d'actes juridiques (marchés publics, dons & legs, opérations immobilières telles que les ventes, achats, échanges, locations de longue durée...). Le service aide aussi les fabriques par des
conseils et des avis juridiques, financiers et de bonne gestion.

Offre de mission service fabriques d'église

Le Vicariat de la Synodalité et de la Formation (créé en septembre 2024) est chargé de soutenir la mission de l’Église qui est à Liège, il est articulé autour de 3 axes de travail :
- « Discernements et formations initiales »
- « Recherches en théologie pastorale »
- « Formations continues, formations décentralisées, outils »
Il est donc à la fois configuré pour être un lieu de réflexion et de formation. En connexion avec ses 3 axes structurants, le vicariat de la synodalité et de la formation articule ses projets avec la Bibliothèque du Séminaire, avec les initiatives des autres vicariats et en particulier celui de l’accompagnement, avec les initiatives interdiocésaines de formation, notamment avec l’UCLouvain et avec le Grand Séminaire Francophone de Belgique.

Offre de mission Vicariat synodalité et formation


RCF Liège est une Radio Chrétienne Francophone, ouverte sur le monde, qui veut contribuer à la construction d’une société plus juste et solidaire, en vue du bien commun. Elle fait partie du réseau RCF France et travaille en collaboration avec les antennes RCF de Namur, Bastogne et Bruxelles.

Offre de mission RCF Liège


COMPÉTENCES REQUISES POUR CES QUATRE MISSIONS
  • Connaître la suite Office
  • Utilisation d'une base de données (classement et archivage)
  • Gestion et rédaction des courriels
  • Gestion des calendriers, calendriers partagés et planning chacun des membres
  • Connaissance des réseaux sociaux
  • Orthographe irréprochable
  • Capacité de prendre des notes lors d'une réunion et d'en rédiger un rapport synthétique
  • Gestion d'appels téléphoniques,
  • Préparation de réunions en présentiel et/ou en distanciel (copies et/ou envoi de documents nécessaire, réservation d’une salle, préparation des boissons, préparation du matériel technique nécessaire [ex: écran, PC, tableau «papier», marqueurs…]).
  • Gestion de page internet en Wordpress ou en Drupal
  • Connaissance des applications de mailing (ex: mailjet ou mailchimp)
  • Connaissances comptables de base, principalement pour les missions auprès du Service Fabriques d'église et Avenir des bâtiments de culte
  • ...

FORMATION
  • Diplôme de formation en administration, secrétariat ou démontrer une expérience équivalente.
  • Expérience souhaitée dans le domaine administratif, idéalement dans un environnement ecclésial ou associatif.
  • Un diplôme, certificat ou attestation de formation en théologie (pastorale) est un plus. Le cas échéant, une formation devra être suivie pour la mission au sein du vicariat de la Synodalité et de la Formation.
     
PROCÉDURE DE SÉLECTION
  • Pré-sélection sur dossier;
  • Tests de bureautique (+/- 1h30), sur rendez-vous, les 13 et 14 janvier
  • Entretien devant jury: mercredi 15 janvier

La réception des candidatures est ouverte à partir de la publication du présent appel à candidatures. Le dossier complet (lettre de motivation; Curriculum Vitae détaillé; extrait de casier judiciaire modèle 596.2 [pour le travail en lien avec des mineurs]) doit être envoyé à l’adresse suivante: job@evechedeliege.be, avant le 5 janvier 2025.