En ce vendredi 27 décembre, voici notre dernière "photo de la semaine" de 2024 ! Elle a été prise le jeudi 12 décembre, à Awans par une personne se promenant à la nuit tombée. Il s'agit d'une crèche dans un jardin, visible depuis la rue. Une belle façon d'illuminer son quartier et de partager la joie de Noël avec ses voisins !
Le saviez-vous?
La tradition des crèches de Noël trouve ses origines au Moyen Âge, avec une impulsion significative donnée par saint François d'Assise. En 1223, à Greccio, en Italie, François, désireux de rendre la célébration de la Nativité plus tangible et accessible aux fidèles, organisa une représentation vivante de la naissance de Jésus. Il fit aménager une grotte avec une mangeoire, du foin, un bœuf et un âne, et invita les habitants à participer en tant qu'acteurs. Cette mise en scène visait à illustrer l'humilité et la simplicité de la venue du Christ au monde.
Bien que des représentations théâtrales de la Nativité existaient déjà sous forme de "mystères" joués dans les églises et sur les parvis, l'initiative de François d'Assise a marqué une étape importante en introduisant la crèche vivante dans un cadre naturel, impliquant directement la communauté locale. Cette tradition s'est ensuite répandue à travers l'Europe, évoluant vers les crèches statiques avec des figurines en bois, en terre cuite ou en plâtre, que nous connaissons aujourd'hui.
Ainsi, la crèche de Noël est devenue un symbole universel rappelant la simplicité et l'humilité de la naissance de Jésus, tout en reflétant les traditions culturelles et artistiques des régions où elle est représentée.
Messe, événement paroissial, paysage, rencontre,... Vous avez pris une photo cette semaine et avez envie de nous la partager? Soumettez votre photo via ce formulaire pour avoir la possibilité d'être sélectionné(e), et de voir votre photo partagée sur notre site internet et nos réseaux sociaux !
C.D.