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Le rôle principal du chancelier est de « veiller à ce que les actes de la curie soient rédigés et expédiés, et conservés aux archives de la curie » (canon 482§1). La signature (contreseing) du chancelier « certifie » l’identité juridique d’un document, en apportant la garantie formelle d’authenticité de l’acte. Comme « secrétaire de curie », le chancelier veille au bon fonctionnement des tâches administratives. Il rédige les actes par écrit, les contresigne avec l’évêque, les authentifie, les notifie au modérateur de la curie, les expédie et les conserve.

Le Chancelier du Diocèse de Liège a aussi dans ses attributions de superviser à l’inscription sur les états de traitement des ministres du culte. Il a également en charge le service d’attributions de médailles [des décorations diocésaines et pontificales], pour remercier des bénévoles s’étant engagés de manière significative pendant plus de 25 ans dans un service d’Eglise.

L’équipe du service

Jean-Pierre Deleersnijder

Chancelier

Pour contacter le service

Personne de contact : Jean-Pierre Deleersnijder, chancelier

Email général chancellerie@evechedeliege.be

Téléphone : 04 230 31 53

Horaires : La chancellerie est accessible sur rendez-vous.

Adresse : Rue de l'Evêché 25 - 4000 Liège

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